Fonctionnement

Le CAN est géré par l’association Kunstart. L’équipe du CAN est constituée d’un comité et d’un bureau. Ce dernier est composé d’artistes, curateurs-rices et régisseurs-euses, responsables de la programmation et travaillant ensemble selon une organisation horizontale et de manière collaborative. Le bureau se répartit les tâches courantes d’un centre d’art et les savoir-faire de chacun-e sont partagés pour répondre aux exigences de la production d’expositions d’art contemporain ainsi que leur médiation publique. Les décisions artistiques, techniques, pratiques, salariales, sont prises en commun.



Équipe du CAN

L’équipe du CAN est formée par le bureau, actuellement composé de Martin Jakob, Sylvie Linder, Magali Pexa, Nicolas Raufaste, Julian Thompson et Sebastian Verdon, et par le comité, composé actuellement de Julien Baillod, Massimiliano Baldassarri, François Jaques (Président) et Kyung Roh Bannwart.



Collaborateurs-rices ponctuel-les

David Ashby, Emmanuel Paxon Dupasquier, Noémie Gygax



Les ancien-nes membres du comité étaient:

Sandra Amodio, Sully Balmassière, Jean-Christophe Blaser, Francisco da Mata, Martina Losa di Paolo, Lionel Ferchaud, Fred Fischer, Nathalie Herschdorfer, Gauthier Huber, Markus Kummer, Till Rabus, Jean-Thomas Vanotti, Marie Léa Zwahlen

(corrections et ajouts s'il vous plaît à info(at)can.ch, merci)



Historique

Le CAN a vu le jour en 1995 sous l’impulsion de personnalités passionnées et énergiques, telles que Jean-Pierre Huguet, Joël von Allmen, Marc-Olivier Wahler, Ivo Zanetti, Jérôme Brandt, Sven de Coulon, pour n’en citer que quelques-unes. Dès ses débuts, le CAN a proposé de très nombreuses expositions et manifestations auxquelles des artistes venant de Suisse et du monde entier ont participé. Un certain nombre d'entre eux-elles occupent aujourd'hui le devant de la scène artistique et il ne fait aucun doute que le CAN a joué un rôle déterminant dans leur carrière, au moment crucial où elle prenait son envol. Avec le temps, le CAN est devenu un lieu de référence. Outre les artistes, les commissaires d’expositions ont également joué un rôle important dans le succès du centre d’art. Aux côtés de Jean-Pierre Huguet qui a dirigé le CAN jusqu’à son décès fin 2006 et de Marc-Olivier Wahler qui en a assuré la direction artistique jusqu’en 2000, se sont regroupées plusieurs personnalités telles qu’Annemarie Reichen, Jean-Christophe Blaser, Gauthier Huber et Eveline Notter.

En 2008 une nouvelle équipe a repris la destinée du centre d’art en main. Depuis, le CAN est géré par l’association Kunstart. D’abord dirigé par Arthur de Pury, Massimiliano Baldassarri et Marie Villemin, ils-elles ont été rejoint par Marie Léa Zwahlen et Julian Thompson, puis par Martin Widmer (en remplacement de Massimiliano) et enfin par Sylvie Linder. En 2018, de grands changements ont eu lieu au sein de l’équipe et un nouveau bureau composé de Sylvie Linder, Julian Thompson, rejoints par Martin Jakob, Nicolas Raufaste et Sebastian Verdon, s’est formé.

Le bureau est appuyé par le comité de l’association Kunstart, formé d’artistes et d’historiens de l’art, ainsi que par la centaine de membres actifs de l’association. Pour faire face aux indispensables relations avec les autorités politiques ainsi qu’avec les fondations et mécènes qui soutiennent financièrement le CAN, Kunstart avait à ses débuts nommé un directeur. Cependant, il a été statué, au moment de la restructuration de l’équipe en 2018, d’entente entre le bureau et le comité, de franchir une étape en suppléant le rôle de directeur; décision cohérente au regard de l'organisation horizontale souhaitée. Le nouveau bureau du CAN est composé d’artistes, curateurs-rices et régisseurs-euses, et chacun-e participe, selon ses compétences, aux tâches courantes liées à la gestion d’un centre d’art : communication, administration, comptabilité, photographie, accueil, gardiennage, graphisme, site internet, aide au montage, organisation des transports, nettoyages, etc. Les décisions curatoriales, administratives, salariales et pratiques sont prises en commun. Ce type de fonctionnement est souvent considéré comme une perte de temps et de productivité, mais le CAN tient à valoriser une « optimisation des flux » plus humaine qu’entrepreneuriale.

Depuis 2008, la nouvelle équipe ainsi que la suivante arrivée en 2018 a voulu poursuivre ces activités dans la ligne créative et expérimentale du centre d’art tout en augmentant encore le rythme de programmation. Cette frénésie a pour but de contrer l’installation d’une routine peu propice au renouvellement constant des enjeux de l’art contemporain, pour lesquels une certaine prise de risques est toujours indispensable. Durant ces dernières années, le CAN a multiplié les stratégies d’expositions dans une volonté d’expérimenter les différentes façons de produire et de présenter l’art actuel, du plus intime au plus monumental. Parallèlement aux manifestations et événements, l’équipe a également fortement développé son activité éditoriale. Plusieurs livres, éditions et disques vinyles, tous considérés comme des projets à part entière et marqués par une forte originalité, ont ainsi vu le jour.

Depuis plus de vingt ans, le CAN n’a cessé d’explorer et de remettre en question les nouvelles tendances de l’art contemporain. Il s’est ainsi forgé une solide réputation internationale sur la scène de l’art actuel. Plus de cinq cents manifestations (expositions, performances, projections, concerts, conférences, tables rondes) y ont été organisées, auxquelles ont pris part plus de mille quatre cents artistes venus du monde entier. Le centre d’art continue de viser un objectif multiple: offrir aux artistes un espace expérimental destiné aux créations inédites, servir de plateforme aux artistes locaux et constituer un point de rencontre privilégié avec le public.